top of page

Les premiers signes de la grossesse.


« Quand apparaissent les premiers symptômes de grossesse ? », « Peut-on détecter certains symptômes de grossesse dès le 1er mois, voire avant la date présumée des règles ? », « La fatigue, les nausées ou bien encore le retard de règles sont-ils des signes fiables de grossesse ? »… Depuis que vous souhaitez avoir un enfant, vous vous posez une multitude de questions concernant les symptômes de grossesse. Et bien entendu, vous n’êtes pas assez patiente pour attendre de passer votre premier test de grossesse… Tout ce que vous désirez connaître, c’est : comment savoir si je suis enceinte ? Les trois principaux symptômes de grossesse. L'ABSENCE DE RÈGLES, UN SIGNE FIABLE DE GROSSESSE ? Bien avant que leur ventre ne s'arrondisse, de nombreuses femmes peuvent percevoir les premiers signes de la grossesse. Le plus constant, celui qui donne presque toujours l'alerte, est, bien entendu, le retard de règles. Cependant, de nombreuses femmes ont des règles irrégulières, voire des périodes d'aménorrhée ( arrêt spontané des règles ), ce qui rend ce signe, en réalité, peu fiable, en début de grossesse. Par ailleurs, des saignements peuvent se produire au moment où les règles auraient normalement dû avoir lieu. Bien que souvent moins abondants que les menstruations, ils peuvent néanmoins prêter à confusion. TROUBLES DIGESTIFS ET SYMPTÔMES DE GROSSESSE Aigreurs d'estomac, crampes abdominales peuvent parfois apparaître et parfois durer une bonne partie de la grossesse. Souvent le goût se modifie, en dehors de tout trouble digestif. Des aliments auparavant appréciés sont délaissés subitement, au profit d'autres. Parfois il s'agit d'un véritable dégoût, qui peut se manifester aussi bien pour certains plats que pour le vin ou la cigarette. Signes classiques, les nausées, à prédominance matinale, sont plus tardives, survenant souvent à la fin du premier mois de grossesse. Selon certaines estimations, jusqu'à la moitié des femmes enceintes en seraient victimes. Les vomissements sont plus rares. De nombreuses femmes signalent, enfin, une constipation et une sensation de ballonnement, au début de la grossesse. DES SEINS LOURDS ET TENDUS, UN SYMPTÔME DE GROSSESSE ? Bien d'autres symptômes évocateurs peuvent se produire au début de la grossesse, tous liés à la poussée de sécrétion des hormones sexuelles. Les seins gonflent, avec un bombement des mamelons, qui prennent une coloration plus foncée et se couvrent parfois de petites tuméfactions granuleuses, qui correspondent à des petites glandes ( tubercules de Montgomery ). Ils peuvent devenir douloureux au toucher. Ces modifications mammaires sont souvent extrêmement précoces. Pour certaine future maman, elle peut se traduire par une gêne ou même des douleurs. Heureusement, il existe des solutions pour soulager ces douleurs aux seins.

Les autres symptômes précoces de la grossesse Au-delà des trois signes les plus évocateurs décrits ci-dessus, d'autres signes moins évidents peuvent parfois apparaître.

GROSSE FATIGUE ET GROSSESSE

Vous qui étiez du genre couche-tard, ne tenez plus les yeux ouverts dès que vous vous asseyez sur un canapé. Une somnolence, voire une envie irrépressible de dormir tout au long de la journée, est fréquente au début de la grossesse. Elle est due à l'effet sédatif de la progestérone.

TROUBLES GYNÉCOLOGIQUES ET SIGNES DE GROSSESSE

Petits saignements, fréquentes envie d'uriner, pertes vaginales… sont plus rares mais peuvent apparaître du fait des changements physiologiques entraînés par la grossesse ( agrandissement de l'utérus qui peut comprimer d'autres organes, bouleversements hormonaux…)

PRISE DE POIDS

Certaines femmes déclarent avoir connu une prise de poids ou à l'inverse une perte de poids.

POUSSEES D’ACNE

L’apparition de poussées d’acné compte également parmi les manifestations de la grossesse.

Symptômes de grossesse : les indices psychologiques

TROUBLES DE L’HUMEUR

Des sautes d'humeur peuvent apparaître même s'il est difficile de vérifier ce signe d'un point de vue médical.

TROUBLES DU SOMMEIL

Des perturbations du sommeil peuvent aussi apparaître!

INTUITION

Enfin, certaines femmes affirment avoir eu un pressentiment…

En définitive, les signes sont si nombreux et si variables d'une personne à une autre qu'il serait délicat de faire reposer sur eux le diagnostic de la grossesse. D'autant plus que de nombreuses femmes n'éprouvent aucun de ces symptômes. En revanche, la présence de l'une ou plusieurs de ces modifications peut attirer l'attention.

Faire un test de grossesse

Pour vérifier, courez à la pharmacie ou au laboratoire d'analyses pour faire un test de grossesse, et vous serez fixée. C'est la présence de l'hormone HCG dans les urines ou le sang qui confirmera la grossesse. Si le test s'avère négatif et que vous n'avez toujours pas vos règles, il faudra alors consulter votre médecin qui vous prescrira une prise de sang. Plus tard, une échographie vous permettra de voir pour la première fois votre bébé.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page